Recherche et développement

Le Groupe DEMONCHY est promoteur, concepteur-réalisateur et constructeur de programmes d’immobilier de bureaux, de commerces et d’entreprises, présent en Gironde depuis plus de 25 ans.

Historiquement structuré autour de l’activité clos-couvert en construction et charpente métallique, le groupe a agrégé les métiers amont et aval de l’acte de construire. C’est ainsi que le groupe DEMONCHY est en capacité de proposer des solutions clés en main à ses clients finaux et/ou investisseurs, intégrant le montage d’opérations, la conception, la commercialisation, la maitrise d’œuvre, les études techniques, la construction et les métiers du second œuvre du bâtiment.

En 2017, dans le cadre de l’application de la loi biodiversité, qui impose aux projets immobiliers d’entreprise et de commerce supérieurs à 1.000 m² de se doter en toiture, soit d’une solution photovoltaïque, soit d’une solution végétalisée, ou bien encore mixte, le Groupe DEMONCHY a opportunément fait l’acquisition de la société VERTIGE® INTERNATIONAL, acteur spécialisé dans les toitures végétalisées auto-irriguées.

A l’écoute de l’expression des besoins de ses clients et dans le respect des évolutions législatives propres à son domaine d’activité, la société VERTIGE® INTERNATIONAL affichait, en 2017, un chiffre d’affaires de 150 K€ et en 2018 le volume d’affaires ressortait à 1.100 K€.

C’est dans ce contexte que le groupe DEMONCHY a initié un ambitieux projet intitulé « GREEN BUILIDING » et s’est fixé comme objectifs de recherche et développement, le développement et la mise en œuvre de solutions nouvelles de végétalisation des toits, murs et sols pour la construction écologique et durable de bâtiments d’activités, avec une amélioration de la performance énergétique, des services écosystémiques et environnementaux.

C’est ainsi que les sociétés FINANCIERE DEMONCHY, VERTIGE® INTERNATIONAL, CSPS, AISB33, ICELEC, ICPS, ICAI, chacune dans leur domaine de compétence et d’excellence, sont intervenues de façon générique en recherche et développement sur le déroulement du projet transverse « GREEN BUILDING » et plus particulièrement en conception, expérimentation et production.

La conception, l’expérimentation et la production des différentes composantes du projet « GREEN BUILDING » ont principalement été réalisées sur le programme immobilier « SEQUOIA » à ARTIGUES-PRES-BORDEAUX, qui réunit l’état de l’art en matière de construction de bâtiment éco-responsable.