Actualités

Focus
Article de presse Vegetek dans le journal Sud Ouest
Comments are off

Vegetek / Article de presse / Le journal Sud Ouest présente notre startup Vegetek suite à la pose de notre 1er mur

Startup Vegetek

Du vert sur les murs et balcons

Spécialisée dans les toitures vertes et filiale du groupe Demonchy, Vertige International construit le bâtiment vitrine de sa nouvelle start-up, composé de murs et balcons végétalisés.

Yannick Delneste
Cenon,

La société Vertige mon toit vert a poussé dans l’écosystème Darwin et s’est fait une place nationale dans le secteur de la toiture végétalisée, avec plus de 750000m² réalisés dans le pays, à base de laine de chanvre et autres éléments recyclés, de bâtiments publics à Mérignac, au Haillan ou à Arcachon jusqu’à sa plus grande étendue, 25000m² près de l’aéroport du Bourget.

Mercredi, celle qui est devenue en 2017 filiale du groupe de construction Demonchy, présentait à Cenon, où la holding est installée depuis 2000, le chantier de son nouveau bâtiment R & D (recherche et développement) mais aussi son nouveau produit développé par sa start-up Vegetek : après les toitures, les murs et balcons végétalisés.

Le concept se présente sous forme de jardinières réalisées en béton ferraillé bas carbone, s’adaptant à toutes les structures de bâtiments de bureaux ou d’habitations. « Une deuxième peau en façade des bâtiments qui, outre l’esthétique valorisée, renforce l’isolement phonique et thermique, combattant en milieu urbain notamment, les îlots de chaleur », explique Aurélien Cassagnet, responsable du développement de Vegetek.

Ces modules préfabriqués seraient utilisables par n’importe quelle entreprise de BTP. Avec Didier Demonchy, PDG du groupe Demonchy (185 salariés, 60millions d’euros de chiffre d’affaires annuel), on entre dans les détails : « une couche de drainage en bas avec des coquilles d’huîtres locales, un filtre drainant et des oyats », liste le dirigeant qui précise que « le système d’arrosage par les racines est intégré dans le mur par la récupération des eaux grises, garantissant une humidité régulière et régulée. Les plantes locales peuvent alors se développer. » Et d’avancer, via une production large en partenariat avec l’enseigne Point P du groupe Saint-Gobain, une sortie à moins de 300 euros/m² pour des prix actuellement entre 900 et 1 300 euros. « Ce ne sont pas des murs porteurs », rappelle Aurélien Cassagnet. « Mais cette solution peut s’intégrer dans un mur classique de bâtiment industriel et servir de vêture d’un immeuble de logements. »

Avant ce bâtiment « showroom » livré en juin 2024, Vegetek a déjà installé ses premiers murs végétalisés sur une structure de garde-meubles à Biganos. En amont de ce nouveau produit mais aussi des toitures végétalisées qu’aménage Vertige International, 33 hectares d’une « Green factory » à cheval sur Ambarès et Saint-Vincent-de-Paul : sur une friche industrielle et une friche viticole, la société cultive le sedum, plante grasse à la base des revêtements finaux, composés de trois tapis de chanvre (irrigation, rétention et drainage). Les rouleaux végétaux produits doivent être posés dans les 48heures sur les chantiers. Le groupe Demonchy y a en projet une serre agri-photovoltaïque de quatre hectares pour optimiser le rendement mais aussi l’installation d’un site de production de ces « jardinières » Vegetek.

Article : https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/a-cenon-la-societe-vegetek-lance-un-batiment-experimental-et-un-procede-de-murs-et-balcons-vegetalises-17224350.php
Vegetek : https://www.vegetek.fr/

Bâtiment expérimental Vegetek à Cenon